Introduction aux pierres précieuses colorées

La couleur devrait être la première chose à laquelle vous pensez lors de la recherche de pierres précieuses. Il existe plusieurs méthodes pour décrire la couleur des pierres précieuses, mais elles décrivent essentiellement les mêmes propriétés: teinte, ton et saturation.
La teinte décrit la couleur primaire d'une pierre ainsi que toutes les autres visibles qui modifient la teinte primaire. Une pierre "rouge" n'est pas seulement une pierre rouge. Elle peut être rouge violacé ou rouge orangé ou bien un ensemble de combinaisons entre les deux.
Le ton se réfère à la clarté ou à l'obscurité de la teinte et est généralement exprimé comme très clair, clair, moyen-clair, moyen, moyen-sombre ou sombre.
La saturation décrit la proportion de la teinte primaire d'une pierre. Les pierres décrites comme ayant une saturation forte ou vive ont très peu de brun ou de gris interférant avec la teinte primaire et sont généralement considérées comme les plus rares.

La clarté

La plupart des pierres précieuses sont incolores dans leur forme la plus pure. Cependant, la plupart du temps, le cristal de la pierre précieuse contiendra des impuretés qui la font avoir une couleur et elle aura très probablement un certain nombre d'inclusions. Certaines variétés de pierres précieuses ont par leur nature plus d'inclusions que d'autres. Il est rare qu'une pierre de couleur n'ait pas d'inclusions et, dans certains cas, des inclusions sont souhaitables, comme l'inclusion de la prêle qui est souvent présente dans le grenat démantoïde d'origine russe. Pour cette raison, la clarté de la pierre colorée n'est pas décrite de la même manière que la clarté du diamant.
À des fins pédagogiques, le Gemological Institute of America (GIA) divise les pierres de couleur en trois types en fonction de la quantité d'inclusions habituellement présentes en elles. Bien que la terminologie soit la même, une gemme de type 3 aura plus d'inclusions qu'une gemme de type 1, comme il est décrit dans les tableaux ci-dessous.

Clarté Type 1 - GIA

Les pierres précieuses de type 1 sont généralement sans inclusion visible à l'oeil nu. Les pierres précieuses de cette catégorie comprennent l'Aquamarine, le Chrysoberyl (jaune et vert), le Heliodore, la Morganite, le Quartz, le Spodumène, toutes les Tanzanites, la Tourmaline (vert), le Zircon (bleu) et le diamant.
Pas d'inclusion - pas d'inclusion visible à l'œil nu.
Peu d'inclusion - inclusions minimes, difficiles à voir à l'œil nu.
Quelques inclusions - quantité d'inclusions modérée faciles à voir l'œil nu.
Beaucoup d'inclusions - impuretés très visibles qui ont un effet négatif à l'apparence de la pierre.
Énormément d'impuretés - Inclusions très importantes qui ont un effet négatif à l'apparence de la pierre mais aussi à sa durabilité.

Clarté Type 2 - GIA

Les pierres précieuses de type 2 ont généralement des inclusions. Parmi elles on trouvent l'Andalite, l'Alexandrite, le Grenat, l'Iolite, le Péridot, le Quartz (améthyste, citrine, améthrine), le Rubis, le Saphir, l'Epinette, la Tourmaline (tous sauf le vert et le rouge) et le Zircon.
Les critères sont identiques au type 1.

Clarté Type 3 - GIA

Les pierres précieuses de type 3 ont par leur nature de nombreuses inclusions. L'Emeraude, le Beryl rouge et la Tourmaline entrent dans cette catégorie.
Les critères sont identiques au type 1.

La forme et la coupe

Les termes forme et coupe ne sont pas interchangeables. La forme se réfère au contour d'une pierre de manière globale. Celle-ci peut être ronde, carrée, ovale, en poire, rectangulaire, ou triangulaire, pour n'en nommer que quelques-unes. La coupe se réfère au nombre et à l'agencement des facettes. Chaque forme peut être coupé de nombreuses façons différentes. Certaines coupes populaires sont connues comme brillantes (pour les diamants), irradiantes et mélangé, et il en existe d'autres. Il y a des termes consacrés qui décrivent une forme et une coupe, comme la coupe émeraude ou princesse. Il y a aussi des coupes brevetées, comme le Royal Asscher, qui est une variation carrée de la coupe émeraude.
Une mauvaise coupe peut ruiner une belle pierre précieuse. La plupart des pierres de couleur sur le marché de détail sont de coupe naturelle ou coupées par des les maisons de taille spécialisées. Les pierres taillées indigènes sont taillées dans le pays d'origine par des artisans utilisant un équipement manuel. Les pierres sont souvent "fenêtrés" ou sont coupés pour obtenir un poids maximum, ce qui économise de l'argent, mais n'est pas forcéement le plus avantageux pour la pierre. Celles qui sont taillées pour le commerce ont des tailles calibrées et peuvent varier en qualité et en cohérence.
Les pierres coupées personnalisées peuvent prendre de nombreuses formes et ne sont limitées que par l'imagination du tailleur. Le coût d'une pierre coupée personnalisée peut être plusieurs fois supérieure à celle d'une taille classique, mais il n'y a pas vraiment de comparaison entre les deux.

Les traitements

Les pierres précieuses ont été évalués à travers les âges pour leur beauté et rareté. Les progrès dans la technologie minière, ainsi que les actions marketing au niveau mondial ont fait apparaître une demande de gemmes de couleur importante. Une variété de processus d'amélioration des pierres a été développée qui permettent de rendre des pierres précieuses accessibles à beaucoup de personnes sans qui elles n'auraient jamais été en mesure de les posséder.
Plusieurs méthodes d'amélioration sont couramment utilisées et à partir du moment où elles sont documentées elles sont généralement acceptées parce qu'elles sont stables et permanentes. Si l'on peut encore trouver des pierres non traitées dans le commerce, la grande majorité sont taillées et traitées car cela leur confère une grande esthétique.
Très peu de type de gemmes n'ont pas été manufacturées avec succès pour améliorer la couleur ou la clarté. De nouvelles techniques pour améliorer les pierres précieuses sont continuellement développés. Certains traitements sont très difficiles à détecter, même pour le laboratoire le plus sophistiqué.

Pierres de synthèses et imitations

La première question qu'un consommateur demandera lors de l'examen d'une gemme à l'achat est «est-ce une vraie ?» ou encore «est-elle naturelle ?»
Par définition, une pierre précieuse synthétique possède les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques que son équivalent naturel mais est créé dans un laboratoire. Ainsi, par exemple, le rubis synthétique est un véritable rubis mais il ne doit jamais être présenté comme naturel. Les pierres synthétiques peuvent aussi être désignées comme cultivées en laboratoire ou créées en laboratoire. Parce qu'elles sont créés dans des conditions contrôlées, les pierres synthétiques n'ont pas les mêmes inclusions que les pierres précieuses formées par la nature dans la terre, c'est la raison pour laquelle on peut penser qu'elles semblent «trop parfaites». Cependant, parce qu'elles cristallisent d'une manière différente dans le laboratoire que dans la nature, elles ont des caractéristiques qu'un gemmologue qualifié peut généralement repérer assez rapidement sous grossissement approprié. Parfois, les pierres créées en laboratoire reçoivent un traitement qui provoque des caractéristiques internes qui imitent les inclusions naturelles,ce qui peut rendre l'identification un peu plus délicate. Les pierres précieuses synthétiques régulièrement vu dans le marché des bijoux comprennent l'alexandrite, le saphir, le rubis, la spinelle, l'émeraude, l'aigue-marine, l'améthyste et l'opale, entre autres. Le diamant est quand à lui très cher à produire.
Une imitation, elle, peut être faite de n'importe quel matériau, naturel ou synthétique, qui est destiné à simuler un autre matériau. L'imitation du diamant le plus familier, la zircone cubique, n'a pas d'équivalent naturel. Une imitation de diamant de plus en plus populaire, la moissanite synthétique, a un équivalent naturel mais qui est tellement rare que tous les moissanite sont toutes synthétiques.
Les pierres synthétiques et les imitation peuvent offrir au consommateur l'illusion de gemmes naturelles à une fraction de son prix et ont évidemment leur place dans le marché actuel, tant qu'elles sont présentées comme telles.